Santé

Le vaginisme, une affaire de couple

Le vaginisme est une contraction musculaire qui empêche toute pénétration vaginale. Alexis* et Williams*, étudiants à l’IUT de Lannion, ont fait face à ce problème aux côtés de leur copine.

“On faisait l’amour différemment mais ça n’a pas entaché notre relation”, explique Williams. “La communication est importante. Elle me disait comment elle se sentait et quoi faire en permanence”, ajoute Alexis.

A cause du vaginisme, les relations sexuelles se transforment et le couple trouve des moyens alternatifs. “Dans notre cas, on ne faisait que les préliminaires”, explique Williams. “Nous, on faisait le missionnaire, avec les mouvements mais sans pénétration”, ajoute Alexis.

Le vaginisme peut être dû à un problème médical ou émotionnel. “Elle a eu des infections urinaires à répétition. Ca a créé un blocage psychologique”.

Définir la cause n’est pas simple et pose beaucoup de questions de deux côtés. “Le gynécologue lui a dit que son vagin n’était pas assez élastique et, de mon côté, je pensais m’y prendre mal”. 

Bien que le vaginisme soit un problème féminin, l’homme peut aussi en souffrir : “J’avais toujours peur de la voir souffrir.” L’important est d’être à l’écoute et il peut alors devenir un allié pour le guérir. “Aujourd’hui, nous avons réussi à affronter cela et nos rapports se déroulent beaucoup mieux”, se réjouit Williams.

 

*Les prénoms ont été changés

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *